Terrario - Addiction

Terrario - Addiction

Amphibia

Les amphibiens (Amphibia), anciennement « batraciens », forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont généralement définis comme un groupe incluant l'« ensemble des tétrapodes non-amniotes ». La branche de la zoologie qui les étudie (ainsi que les « reptiles ») est l'herpétologie, plus précisément la batrachologie, du grec batrachos, grenouille, qui leur est spécialement consacrée.



Epipedobates tricolor
Epipedobates tricolor

Epipedobates tricolor
Epipedobates tricolor

Litoria caerulea
Litoria caerulea :

Litoria caerulea.

Nom commun : Rainette de White

Origine : Australie

Famille : Anoures

Taille : 10 à 15 cm pour la femelle, contre 12 cm pour le mâle


Trachycephalus resinifictrix
Trachycephalus resinifictrix :

Trachycephalus resinifictrix est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae.

Cette grenouille est également connue sous les noms : Grenouille Lait et Rainette Kunawalou.

Cette espèce se rencontre dans le bassin de l'Amazone au Brésil, en Bolivie, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Suriname, en Guyane, au Guyana et au Venezuela.


Bombina orientalis
Bombina orientalis :

C' est une espèce d'amphibiens de la famille des Bombinatoridae.

Elle vit dans un climat allant de tempéré froid à tempéré chaud.

Bombina orientalis mesure de 40 à 70 mm. C'est un animal très aquatique, qui passe la plus grande partie de sa vie dans l'eau ou juste à côté. Son mode de vie ressemble en fait beaucoup à celui de son cousin, Bombina variegata, le sonneur à ventre jaune, assez commun en Europe centrale.

La couleur dorsale est vert tacheté de noir. La couleur du ventre est rouge-orangée tachetée de noir. La peau du dos est verruqueuse, tandis que celle du ventre est lisse.

Ce crapaud est un animal diurne qui hiberne en hiver. La nourriture est constituée essentiellement d'insectes et d'invertébrés.

La toxine de Bombina orientalis semble assez active : 1 mg injecté à une souris suffirait à la tuer en 15 minutes. Des Bombina orientalis entassées en grand nombre dans un petit terrarium peuvent même s'intoxiquer mutuellement, jusqu'à la mort.

 

L'espérance de vie de ces crapauds est de 10 à 14 ans, mais certains rapports vont bien au-delà : 20 ans en captivité.