Terrario - Addiction

Terrario - Addiction

Myriapodes

Les myriapodes ou millipèdes (Myriapoda, du grec μύριος murios, dix mille, et ποῦς pous, podos, pied) forment un sous-embranchement d'arthropodes, communément appelés « mille-pattes ».


Scolopendra subspinipes dehaani
Scolopendra subspinipes dehaani :

Scolopendra subspinipes désigne une espèce myriapode pouvant atteindre jusqu’à 25 cm de longueur ; ce n'est pourtant pas l'espèce présentant la taille la plus grande. Les représentants de cette espèce se rencontrent à travers toutes les régions tropicales et subtropicales du globe, et c'est aussi l'une des trois espèces de myriapodes présente à Hawaï.

Le corps est de couleur sombre et compte 21 segments. Il y a une paire de pattes par segment, comme chez tous les mille-pattes. Les scolopendres de cette espèce sont fréquemment vendus pour les terrariums, sous le nom de mille-pattes du Vietnam.

Les venins des scolopendres n'ont pas à ce jour fait l'objet d'études systématiques ; chez certaines espèces, le venin contient de la sérotonine, de la phospholipase hémolytique A, et une protéine cardiotoxique.

La morsure est très douloureuse mais inoffensive pour une personne saine, quoique le décès d'une jeune fille philippine âgée de 7 ans ait été rapporté dans la presse. Un choc anaphylactique est possible chez une personne allergique aux venins.